Cyril Pennegat

Paysagiste - Elagueur

Cordemais, entre
Nantes et Saint-Nazaire.
Loire-Atlantique - 44

02 40 58 88 27
06 75 70 71 20

ELAGAGE, abattage difficile, taille et soin des arbres

Types d'interventions

L'élagage consiste à effectuer différents types d'interventions dans le houppier des arbres (ensemble des branches et des feuilles au dessus du fût) :

  • Taille de formation pour les jeunes arbres ou de reformation pour des arbres ayant subi des tailles sévères dans le passé et qu'il faut rééquilibrer et nettoyer pour maintenir leur bon développement.
  • Taille d'entretien en port libre (taille douce qui maintient la forme naturelle caractéristique de chaque essence).
  • Taille d'entretien en port architecturé (taille en marquise, en rideau, têtes de chat, têtards ...).
  • Taille d'éclaircissage afin d'améliorer la floraison et la fructification (suppression des branches malades, se touchant, endommagées ...).
  • Taille sanitaire (suppression du bois mort, des branches dangereuses, sécurité des abords ).
  • Taille de réduction (afin de restreindre la croissance trop rapide de certains arbres avant qu'ils ne deviennent gênant).
  • Taille utilitaire (dégagement allée d'accès, chemins, réseaux aériens, toitures, visibilité maisons, ombre gênante).
Elagage : taille de réduction sur un cèdre, avant la taille
Elagage : taille de réduction sur un cèdre, après la taille

Les outils de coupe sont le sécateur, l'échenilloir, la scie pliante, la tronçonneuse sur perche et surtout la tronçonneuse (dite "élagueuse").

Il faut savoir que plus la taille est réalisée sur des faibles diamètres de branches et moins elle est traumatisante pour l'arbre. Pour la taille d'arbres fruitiers, il est conseillé de tailler en Février / Mars pour les arbres à pépins, et en Aoüt / Septembre pour les arbres à noyaux.

Abattage difficile

L'abattage difficile des arbres est souvent une mission confiée aux élagueurs.

Abattage par démontage d'un peuplier d'Italie
Arbre proche de fils électriques et d'habitations
Coupe avec entaille directionnelle pour orienter la tête vers l'endroit voulu

En effet, en situation contraignante (proximité réseaux, habitation, bâti, arbres encroués ...) il est parfois impossible d'abattre l'arbre en direct. La technique utilisée est le démontage (coupe des branches au fur et à mesure et ensuite coupe du tronc par morceaux).
Certaines situations obligent à retenir les branches par des systèmes de cordages.

Ces méthodes de travail permettent de réaliser les travaux quel que soit la hauteur et sans dommages sur les bâtiments et structures environnantes.

Evacuation et recyclage des déchets

Une fois ces travaux acrobatiques réalisés, il est souvent nécessaire d'évacuer les branchages et le bois, et ainsi nettoyer les lieux et les rendre tels qu'ils étaient avant notre passage.

Pour cela l'entreprise possède un broyeur de branches, qui permet de réduire le volume des branches et le coût de l'évacuation.
La diminution du volume de branches permet une baisse du coût de transport et une fatigue moindre pour le chargement et l'évacuation des branchages.
Dans une démarche "écologique" et de recyclage de ses déchets verts ATOUT ARBRE propose de réutiliser ces copeaux issus du broyage en paillage (BRF) dans les massifs, au pied des haies, autour des arbres et dans les potagers.

Évacuation du bois en fûts

Dessouchage

Une fois l'arbre coupé, la souche est quelquefois gênante, et parfois inaccessible aux engins mécaniques (pelle,tracto-pelle), il est alors possible de la dessoucher sur 30 cm (par grignotage) ce qui permet de réengazonner et de ne pas faire de dégâts par rapport à un arrachage (réseaux enterrés).

Travaux

L'entreprise peut réaliser des petits travaux (jardins clos, passage des rémanents par la maison) aussi bien que de plus gros chantiers (abattage de nombreux arbres, évacuation des fûts en entier ...)

En cas d'urgence : arbre tombé ou prêt se déraciner suite à un coup de vent ou une tempête, l'entreprise peut, dans la limite du possible, se déplacer et intervenir rapidemment.

Tarifs élagage

Il n'est pas possible de donner un tarif pour l'élagage ou l'abattage d'un arbre par téléphone.
En effet, chaque situation est différente, le prix est calculé en fonction du volume de l'arbre, sa situation (proximité habitation, réseaux), son accessibilité (terrain accidenté, encombré) et aussi suivant l'évacuation ou non des rémanents (branches et bois).




informations légalesliens partenaires

Atout Arbre - © copyright 2010 - 2019


 

Conception & programmation : www.atnetosphere.fr