Cordemais, entre
Nantes et Saint-Nazaire.
Loire-Atlantique - 44
02 40 58 88 27
06 75 70 71 20
L'élagage consiste à effectuer différents types d'interventions dans le houppier des arbres (ensemble des branches et des feuilles au dessus du fût) :
Les outils de coupe sont le sécateur, l'échenilloir, la scie pliante, la tronçonneuse sur perche et surtout la tronçonneuse (dite "élagueuse").
Il faut savoir que plus la taille est réalisée sur des faibles diamètres de branches et moins elle est traumatisante pour l'arbre.
Pour la taille d'arbres fruitiers, il est conseillé de tailler en Février / Mars pour les arbres à pépins, et en Aoüt / Septembre pour les arbres à noyaux.
L'abattage difficile des arbres est souvent une mission confiée aux élagueurs.
En effet, en situation contraignante (proximité réseaux, habitation, bâti, arbres encroués ...) il est parfois impossible d'abattre l'arbre en direct. La technique utilisée est le démontage (coupe des branches au fur et à mesure et ensuite coupe du tronc par morceaux).
Certaines situations obligent à retenir les branches par des systèmes de cordages.
Ces méthodes de travail permettent de réaliser les travaux quel que soit la hauteur et sans dommages sur les bâtiments et structures environnantes.
Une fois ces travaux acrobatiques réalisés, il est souvent nécessaire d'évacuer les branchages et le bois, et ainsi nettoyer les lieux et les rendre tels qu'ils étaient avant notre passage.
Pour cela l'entreprise possède un broyeur de branches, qui permet de réduire le volume des branches et le coût de l'évacuation.
La diminution du volume de branches permet une baisse du coût de transport et une fatigue moindre pour le chargement et l'évacuation des branchages.
Dans une démarche "écologique" et de recyclage de ses déchets verts ATOUT ARBRE propose de réutiliser ces copeaux issus du broyage en paillage (BRF) dans les massifs, au pied des haies, autour des arbres et dans les potagers.
Une fois l'arbre coupé, la souche est quelquefois gênante, et parfois inaccessible aux engins mécaniques (pelle,tracto-pelle), il est alors possible de la dessoucher sur 30 cm (par grignotage) ce qui permet de réengazonner et de ne pas faire de dégâts par rapport à un arrachage (réseaux enterrés).
L'entreprise peut réaliser des petits travaux (jardins clos, passage des rémanents par la maison) aussi bien que de plus gros chantiers (abattage de nombreux arbres, évacuation des fûts en entier ...)
En cas d'urgence : arbre tombé ou prêt se déraciner suite à un coup de vent ou une tempête, l'entreprise peut, dans la limite du possible, se déplacer et intervenir rapidemment.
Il n'est pas possible de donner un tarif pour l'élagage ou l'abattage d'un arbre par téléphone.
En effet, chaque situation est différente, le prix est calculé en fonction du volume de l'arbre, sa situation (proximité habitation, réseaux), son accessibilité (terrain accidenté, encombré) et aussi suivant l'évacuation ou non des rémanents (branches et bois).
informations légales - liens partenaires
Atout Arbre - © copyright 2010 - 2025
Conception & programmation : www.atnetosphere.fr